Warning: include(./include/donnees.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/bigboss/public_html/article/devenir-chauffeur-de-taxi.php on line 14

Warning: include(): Failed opening './include/donnees.php' for inclusion (include_path='.:/opt/cpanel/ea-php70/root/usr/share/pear') in /home/bigboss/public_html/article/devenir-chauffeur-de-taxi.php on line 14
Taxis : Inscrivez-vous

Devenir chauffeur de taxi

Les chauffeurs de taxi, à l’écoute de leurs clients, les emmènent d’un endroit à un autre via leur véhicule, quel que soit le jour ou l’heure. Le Taxi peut être propriétaire ou exploitant, mais, quoiqu’il en soit, celui-ci doit – s’il souhaite exercer - obligatoirement détenir une licence de taxi qui l’autorise à stationner.

Le métier de chauffeur de taxi

Etre un bon chauffeur de taxi n’est pas Le métier de chauffeur de taxi peut avoir des bons et des mauvais côtés.
Travail difficile, la fatigue, la position assise durant des heures entières ainsi que le fait de travailler les dimanches ou la nuit peuvent s’avérer parfois difficiles.
A côté de cela, le chauffeur de taxi peut librement organiser ses journées.
Etre chauffeur de taxi n'est pas si simple, puisqu’il ne suffit pas de transporter des clients. Le métier de chauffeur de taxi s’avère un peu plus complexe, puisqu’il faut savoir prendre les bonnes décisions et notamment répondre à la question fondamentale : à quel endroit attendre mes clients ? En effet, plusieurs endroits peuvent s’avérer rentables : centre-ville, gares, aéroports, discothèques, etc…

Un compteur horokilométrique, un indicateur lumineux de tarif, un GPS, un terminal de paiement, un système de communication, etc… : la voiture du chauffeur doit être correctement équipée !

Concernant les statuts, trois possibilités s’offrent au chauffeur de taxi.
Les conducteurs salariés représentent 17% de la profession : ils sont, comme leur nom l’indique, salariés car ils travaillent pour une entreprise.
Les artisans représentent 56% des chauffeurs : ils travaillent pour leur compte et conduise leur propre taxi.
Les chauffeurs locataires représentent 27% : ils travaillent pour leur compte mais louent à des prestataires tierces le véhicule.

Comment devenir chauffeur de taxi

Cette profession est réglementée par le Ministère de l’Intérieur.
En effet, le Certificat de Capacité Professionnelle est obligatoire pour exercer de métier, et c’est le Ministère de l’Intérieur qui fixe la réglementation de sa délivrance.

Un dossier de candidature doit être retirer à la préfecture dont vous dépendez puis compléter. Si celui-ci est accepté, une formation continue devra être suivie.

Attention, pour devenir chauffeur de taxi, il faut remplir certains critères :

  • Etre titulaire du permis de conduire B depuis 2 ans

  • Ne pas avoir de casier judiciaire

  • Etre titulaire du diplôme des premiers secours

  • Avoir une condition physique adéquat

Le salaire d’un chauffeur de taxi

La salaire d’un chauffeur de taxi dépend de plusieurs critères comme son statut, les pourboires que celui-ci peut récolter, sa ville et s’il travaille de jour ou de nuit. Cependant, il est possible de se faire une idée, car un conducteur salarié touche en moyenne entre 1600 et 1700 € / mois. Il arrive qu’un artisan réussisse à se faire un salaire deux fois plus élevé.



- 2015-2017 - Contactez-nous l CG & Mentions